top of page

AMC Vitalité
Retrouvez votre équilibre énergétique

Vieuxlivre MTC.jpg
Vieuxlivre MTC.jpg

La Médecine traditionnelle chinoise

"Mon approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise me permet d’utiliser des outils tels que l’acupuncture sans aiguilles, la Digitopuncture, l'Acupression, l'Auriculothérapie, ou encore la Luxothérapie.

 

Ces outils pourront être utilisés seuls ou de façon combinée. La Médecine Traditionnelle Chinoise a l’avantage de prendre en considération la personne dans son ensemble et donc de ne pas simplement soulager le symptôme comme peut parfois le faire la médecine occidentale, mais agir de façon profonde sur la cause du trouble rencontré. Les outils utilisés seront ainsi choisis en fonction des résultats souhaités."

Vieux livre MTC3.jpg

Un peu d'histoire

Vieille de 6 000 ans, la médecine chinoise est le fruit d'un amalgame de théories et de pratiques venues, non seulement de la Chine, mais aussi de la Corée, du Japon, du Vietnam et d'autres pays asiatiques.

 

Elle comprend donc une multitude d'écoles de pensée parmi lesquelles nous avons choisi celle qu'on appelle aujourd'hui la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

 

L'Occident l'a découverte après la visite du Président américain Richard Nixon, en 1972, lorsque la Chine continentale s'est ouverte au reste du monde. La MTC contemporaine a été redéfinie par les grands instituts chinois dès les années 1950.

 

À cette époque, on a voulu que son enseignement s'uniformise, qu'elle puisse cohabiter avec la médecine occidentale et qu'elle soit validée par des études scientifiques modernes.

Vieux livre MTC3.jpg
Vieux livre MTC4.jpg

Une médecine à part entière

La MTC, comme la médecine occidentale, est un système médical complet qui possède ses propres outils et sa façon particulière d'interpréter les causes des maladies, de poser les diagnostics et de concevoir la physiologie. Par exemple, en Occident, nous avons tendance à considérer les organes, que ce soit le cœur, les intestins ou les poumons, comme des entités parfaitement circonscrites qu'on peut disséquer, analyser, peser et mesurer avec précision.

La physiologie chinoise insiste beaucoup moins sur ces descriptions raffinées, mais met plus l'accent sur les relations fonctionnelles entre les organes.

Elle s'attarde à décrire les liens entre les Organes et le reste du corps autant dans le fonctionnement harmonieux qui maintient la santé, que dans l'évolution d'un déséquilibre qui, à partir d'une certaine sphère organique perturbe progressivement d'autres sphères.

Le Qi ou Énergie ?

En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d'élaborer les traitements repose sur un a priori : l'idée spéculative que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi).

 

Ainsi, toute matière provient d'une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure invisible. On peut dire que le Qi correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible1.

On traduit souvent le terme par Énergie ou Souffle, traduction rassurante pour l'esprit occidental, mais qui comporte un certain préjugé.

 

En Occident, le terme énergie renvoie à des phénomènes mesurables comme l'énergie électrique, électromagnétique, nucléaire, calorifique ou mécanique. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d'un organisme.

meridiens-MTC.jpg

Thérapeute  expérimentée en Médecine Traditionnelle Chinoise,  je crois fermement dans une approche holistique de la guérison.

Par ma pratique, je cherche à aligner mes patients et à promouvoir le bien-être pour garder un esprit et un corps en bonne santé.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest
  • Twitter

(*) Les informations contenues sur ce site Internet sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement personnel.

L’usage de ces informations ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.

Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent pour tout problème de santé.

bottom of page