top of page

Acupression  OU Digitopuncture

Acupression1.jpg
Acupression2.jpg
Acupression3.jpg
Acupression4.jpg

L'acupressure est un terme récent qui désigne la stimulation des points d'acupuncture par la pression des doigts.

 

Ce mot est en fait étymologiquement erroné puisqu'il est constitué de « ACU » = Aiguille et de "PRESSURE" = Pression, le terme exact serait plutôt digitopressure ou digitopuncture, mais acupressure s'est imposé dans le langage commun à la suite, semble-t-il, du terme anglais acupressing dont nous avons trouvé la première utilisation chez "Pedro Chan" dans son ouvrage, (Guide de l'acupressing manuel)

Assurer une parfaite canalisation du flux de l’énergie vitale, voilà la fonction essentielle de l'acupression. C'est une méthode simple qui soulage rapidement certaines douleurs et certains traumatismes, qui peut améliorer l'état général si elle est pratiquée régulièrement (par exemple pour les rhumatismes) et qui a l'avantage de sensibiliser les individus au fonctionnement énergétique.

 

C'est d'ailleurs dans cet esprit qu'elle fait partie du bagage médical enseigné par les "médecins aux pieds nus".

 

Sur le plan technique, l'acupression consiste à presser certains points avec la pulpe du pouce,  un Stylet ou encore avec un appareil "Electro Acupuncteur"...


En général, il faut distinguer, comme c'est toujours le cas quand il s'agit du traitement des points d'acupuncture, entre une action de dispersion et une action de tonification, ce qui implique des techniques de stimulation légèrement différentes.


Cependant, il s'avère que la stimulation des point d'acupuncture, quelle que soit la méthode utilisée, ait un effet bénéfique au niveau du rééquilibrage énergétique.


Dans tous les cas (sauf mention contraire*), la pression sur chacun des points doit être pratiquée pendant quelques minutes pour que l'effet soit durable.

Un dérivé thérapeutique de la "Médecine Traditionnele Chinoise".

La digitopuncture est l’une des applications thérapeutiques de la "Médecine traditionnelle chinoise" . Elle se pratique grâce à la pression des doigts sur des points "réflexes" précis du corps. L’objectif est de remettre en mouvement le flux perturbé de l’énergie vitale que constitue le "Qi" et ainsi soulager certains problèmes liés au bien-être. Tout cela ne vous parle toujours pas ? Voici une explication à partir du principe originel.

La médecine traditionnelle chinoise considère le corps humain comme un moteur "mû" par des centres d’énergie. Cela génère un flux énergétique qui circule à travers les méridiens. Le bon état de ces canaux assure un mouvement régulier. Vous êtes en bonne santé. Dès qu’une perturbation s’installe, les méridiens tombent en dysfonctionnement, les maladies apparaissent et l’organisme s’en trouve affaibli. On sollicite alors une thérapie.

L'Acupression ou Digitopuncture contribue à la restauration du système.

 

Comment s’y prend-elle ? En exerçant une pression des doigts sur certains points disséminés sur le corps, cette acupression a pour effet de favoriser la circulation énergétique de notre énergie vitale et de la répartir harmonieusement dans le corps à travers les méridiens.

 

Plusieurs séances chez un praticien sont nécessaires pour aboutir le résultat souhaité... 

Acupression8.jpg
Acupression7.jpg
Acupression6.jpg
Acupression5.jpg
Salle d'Attente AMC 4

NOS HORAIRES

Lundi à vendredi 8h00 - 20h00

Samedi de 8h00 à 13h00

LE CABINET

13 rue du Belvédère

94430 CHENNEVIERES S/MARNE

 

NOUS CONTACTER

amc.vitalite@orange.fr

T: 01 56 31 76 10

IMG_2629.JPG
Plan de Chennevières S/Marne

Thérapeute  expérimentée en Médecine Traditionnelle Chinoise,  je crois fermement dans une approche holistique de la guérison.

Par ma pratique, je cherche à aligner mes patients et à promouvoir le bien-être pour garder un esprit et un corps en bonne santé.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest
  • Twitter

(*) Les informations contenues sur ce site Internet sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement personnel.

L’usage de ces informations ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.

Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent pour tout problème de santé.

bottom of page