Concentration





Qu’est-ce que la difficulté de concentration ?
La difficulté de concentration se produit lorsque l’on n’arrive pas à concentrer l’attention ou les pensées sur quelque chose.
Les problèmes de concentration peuvent se produire en même temps que :
-
Une difficulté à rester éveillé,
-
Une impulsivité,
-
Des préoccupations,
-
Une hyperactivité,
-
Une inattention,
-
La tête lourde,
-
Des vertiges,
-
Des maux de tête.
La difficulté à maintenir la concentration peut être la conséquence d’une pathologie ou d’une situation temporaire.
Causes de la difficulté de concentration
Les problèmes de concentration chez l’enfant peuvent être provoqués par :
-
Un traumatisme crânien
-
La Fatigue
-
Une carence en vitamines
-
Des crises d’épilepsie
-
Un trouble de déficit de l’attention
-
Un choc émotionnel
-
Un trouble de stress post-traumatique (TSPT)
-
Une difficulté d’apprentissage.
-
Les problèmes de concentration chez les adultes et chez les personnes âgées sont provoqués par différentes pathologies, parmi lesquelles :
Une insuffisance cardiaque congestive, Un empoisonnement par des métaux lourds, Des infections, Des maladies rénales, Une insuffisance rénale, ne hépatite, Une cirrhose, Une insuffisance hépatique, Des problèmes de tyroïde (hypothyroïdie ou hyperthyroïdie), Des effets secondaires de certains médicaments, Des troubles métaboliques, L’apnée du sommeil, Un AVC, Des troubles visuels, Une arthrose cervicale, Une contracture musculaire du cou, Des maux de tête et une céphalée de tension, e syndrome prémenstruel (avant les règles), somnolence postprandiale (après le repas), Des délires, La démence, Une prise excessive d’alcool, La prise de drogues, De l’anxiété, Un trouble bipolaire, Une dépression, Une schizophrénie, Du stress, S’arrêter de fumer (cela provoque des symptômes d’abstinence).
Avoir une alimentation saine pour la difficulté de concentration est importante.
Parmi les traitements naturels, une alimentation équilibrée est très importante pour améliorer la concentration mentale.
Il faut diminuer les aliments qui ne sont pas sains, comme les boissons gazeuses, la caféine, le sucre, l’alcool, la farine blanche, les aliments gras et les aliments frits.
Le poisson, les huîtres et les autres fruits de mer sont riches en substances nutritives et en vitamines (vitamine B et zinc). Ces substances améliorent les habilités cognitives d’une personne.
Les œufs, les cacahouètes et le soja contiennent la lécithine. La lécithine est à la base de l’enzyme choline. Cet enzyme se synthétise dans l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui aide la mémoire.
Les aliments les plus sains pour améliorer la mémoire sont les fruits, les légumes et les noix. Le bore est un minéral qui améliore la mémoire, la perception et les capacités intellectives. Le bore se trouve dans les fruits et les légumes.
En Savoir Plus : https://www.sensetserenite.com/troubles-problemes-de-concentration-chez-ladulte-faire/
Site Femme Actuelle : https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/15-pistes-pour-ameliorer-sa-memoire-et-sa-concentration-19298







Thérapeute expérimentée en Médecine Traditionnelle Chinoise, je crois fermement dans une approche holistique de la guérison.
Par ma pratique, je cherche à aligner mes patients et à promouvoir le bien-être pour garder un esprit et un corps en bonne santé.
(*) Les informations contenues sur ce site Internet sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement personnel.
L’usage de ces informations ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.
Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent pour tout problème de santé.