top of page

Qu'est ce que L'Auriculothérapie

Auriculotherapie
auriculotherapie2.jpg
Auriculotherapie3
Auriculotherapie4
auriculotherapie5.jpg
Auriculotherapie6
Auriculotherapie7

Contrairement à l’acupuncture, l’auriculothérapie est une pratique française. Le praticien applique des aiguilles en différents points de l’oreille.

 

Origine de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie, du grec "therapeia" (soigner) et du latin "auricula" (oreille), consiste à traiter certaines maladies en stimulant des points précis du pavillon de l’oreille. Contrairement à l’acupuncture, l’auriculothérapie n’est pas une pratique de la médecine traditionnelle chinoise. Sa véritable origine est française. Cette méthode thérapeutique a en effet été mise en lumière par les travaux du médecin lyonnais Paul Nogier en 1951.

Principe de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir des organes, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé. Le lobe correspond à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux membres et la crête de l’anthélix aux vertèbres.

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

Pourquoi faire une séance d'auriculothérapie ?

L’action de l’auriculothérapie est reconnue par la Haute Autorité de santé (HAS) dans trois grands types de troubles :

  • La douleur : Migraine, rhumatologie, traumatologie, névralgie, douleurs chroniques, douleurs vertébrales, douleurs séquellaires en cancérologie.

  • L’addictologie : Tabac, Alcool, Drogue.

  • Le syndrome anxio-dépressif : Anxiété, Angoisse, Troubles du sommeil, Dépression.

 

Comment pratique-t-on l’auriculothérapie ?

Dans la forme classique d’auriculothérapie, le médecin utilise des aiguilles basiques d’acupuncture, toujours stériles et à usage unique. Il les dispose alors quelques minutes sur différents points de l’oreille.

  • La stimulation fréquentielle : Le Dr Nogier, le “père” de l’auriculothérapie, a mis au point 7 fréquences correspondant aux 7 plages de l’oreille. Ces fréquences, associées ou non entre elles sur un point de l’oreille, entreraient en résonance avec certains récepteurs biologiques pour corriger un déséquilibre. La fréquence G par exemple agirait sur les parties du cortex cérébral, autrement dit sur le mental. Plusieurs appareils sont utilisés pour cette stimulation, notamment différents types de générateurs de fréquences en infrarouge pulsé.
     

  • le massage auriculaire : pratiqué à l’aide d’un bâtonnet en verre, un instrument à bout arrondi et poli.

Contre-indications à l’auriculothérapie

La pratique de l’auriculothérapie est contre-indiquée en cas de :

 

  • Grossesse : après le troisième mois, il est déconseillé de piquer les points auriculaires, notamment ceux correspondant à l’utérus ou aux ovaires.

  • Urgences médicales et chirurgicales : l’auriculothérapie ne saurait se substituer aux antibiotiques dans le cadre d’une infection, ou à une intervention chirurgicale.

  • Tumeurs malignes : la pose d’une aiguille au site d’une tumeur est interdite.

L’auriculothérapie avec des aiguilles est également déconseillée en cas de troubles hémostatiques (saignements, coagulation).

 

Comment se déroule la première séance d’auriculothérapie :

 

  • La première consultation d’auriculothérapie est consacrée au diagnostic.

 

L’auriculothérapeute procède en plusieurs étapes :

  • un interrogatoire détaillé du patient pour connaître ses antécédents médicaux, son mode de vie, ses symptômes…

  • un examen clinique classique, complété au besoin d’examens (analyses sanguines, radiographies, etc.), pour déterminer si l’auriculothérapie est ou non indiquée.

Le praticien poursuit ses investigations par un examen complet du pavillon de l’oreille :

  • Une inspection visuelle : Malformation, existence de plis, présence d’anomalies comme des plaques, verrues, etc. ;

  • Une palpation : Vérification de la consistance de l’oreille, zone douloureuse ou insensible à la pression, recherche d’un point douloureux dans la zone douloureuse ;

  • Une détection électrique : vérification de la résistance électrique de l’oreille (résistance plus basse que la normale en cas de pathologie).

A partir de ses observations, l’auriculothérapeute détermine la technique la plus appropriée et débute le traitement. Il peut exister une légère douleur à la stimulation, variable selon la sensibilité de la personne. Certains patients décrivent également une sensation de chaleur dans l’oreille.

Comme l’acupuncture, l’auriculothérapie peut se pratiquer sur des enfants en bas âge. Seuls les instruments devront être adaptés.

Auriculotherapie10
Oreille bébé
auriculotherapie4_edited.jpg
Points%20auriculaires1_edited.jpg
Auriculotherapie01.jpg
Auriculotherapie8
Auriculotherapie9
Salle d'Attente AMC 6

NOS HORAIRES

Lundi à vendredi 8h00 - 20h00

Samedi de 8h00 à 13h00

LE CABINET

13 rue du Belvédère

94430 CHENNEVIERES S/MARNE

 

NOUS CONTACTER

amcvitalité@orange.fr

T: 01 56 31 76 10

IMG_2710.JPG
Plan de Chennevières S/Marne

Thérapeute  expérimentée en Médecine Traditionnelle Chinoise,  je crois fermement dans une approche holistique de la guérison.

Par ma pratique, je cherche à aligner mes patients et à promouvoir le bien-être pour garder un esprit et un corps en bonne santé.

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest
  • Twitter

(*) Les informations contenues sur ce site Internet sont fournies à titre indicatif et pour un usage strictement personnel.

L’usage de ces informations ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin.

Il est recommandé de s’adresser à un professionnel compétent pour tout problème de santé.

bottom of page